Enviroment, Protection de l'environnement

conservation de faune et flore

En territoire de Beni,  l’équipe des enquêteurs d’ODRAPNA-AFRICA asbl (Organisation de Développement des Recherches Agricole et la Protection de la Nature) ont été alerté sur un cas de criminalité faunique où un Chimpanzé a été tué et ses os récupérés seraient en vente clandestine en ville de Beni.

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays du Bassin du Congo dont la diversité biologique est l’une les mieux nantis au monde en raison d’innombrables et variables richesses tant fauniques que floristiques qui la composent. La RDC est menacée par plusieurs pratiques de Braconnage et le taux de criminalité faunique s’observe de plus en plus durant cette période de conflits armés à l’Est du pays. Pour lutter contre la criminalité faunique, la RDC s’est dotée d’un cadre légal assez riche et varié qui intègre différentes dispositions de protection de la faune sauvage sous tous les aspects ainsi que des institutions et des organisation non gouvernementales qui permettent non seulement de prévenir les infractions fauniques, mais aussi de les réprimer. En outre, elle a adhéré à plusieurs conventions internationales qui visent la protection et la régulation du commerce de la faune sauvage (CITES par exemple). 

La lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages est l’un des grands défis à relever en RDC. Et le combat contre ce phénomène requiert l’implication de tous. A cet effet, l’ICCN et ses partenaires travaillent ensemble pour réduire le taux de criminalité en RDC.

C’est pourquoi ODRAPNA-AFRICA a investigué pour savoir les causes, les responsables et prendre de disposition juridique relatives à la mort de ce Chimpanzé qui est un animal totalement protégé en RDC.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.